Qu’est-ce qui distingue la maïeusthésie?
1°/ Dans le domaine de la communication : les Êtres comptent plus que l’information ; ce qui permet à l’information de mieux circuler.
2°/ Dans le domaine de la psychothérapie :
Le premier point fondamental est la façon de considérer la genèse et le rôle des symptômes : habituellement, on considère que le symptôme est dû à un traumatisme ou à un événement difficile ou douloureux. En raisonnant en termes de cause à effet, ne pouvant rien changer à ce qui s'est passé, nous n'avons aucune chance d'aller mieux. En réalité, nous ne sommes pas en difficulté à cause de ce qui s'est passé mais à cause de ce que nous en avons fait ; en maïeusthésie, le symptôme n'existe pas « à cause de », mais « spécialement pour » nous guider vers l‘Etre qui a été blessé pour l’accueillir et le réhabiliter. Il ne s'agit pas de retrouver l’événement, le traumatisme mais l'Être qui a été blessé et que nous accueillons.
Le deuxième point est que le ressenti compte plus en approche maïeusthésique que ce qui s'est passé. Il ne s'agit pas de parcourir l'histoire du sujet (les faits) mais les ressentis qui furent les siens au cours de son histoire. Cette attention portée au vécu permet à l'individu de se sentir vraiment entendu, considéré, respecté, réhabilité. Le vécu s'offre comme un guide pointant celui que l’on a été au moment du trauma et qui attend qu'on le retrouve. » Il ne s’agit pas de se raconter mais de se rencontrer ».
Le troisième point :la rencontre et la reconnaissance : le sujet se rapproche de celui qu'il était au moment du trauma, s'ouvre à lui, l'entend et prend toute la mesure de ce qui a été ressenti, vécu à ce moment-là. Quelque chose se passe qui restaure le flux de vie, qui rouvre le contact entre Soi et l’Etre de Soi retrouvé. C’est le moment thérapeutique par excellence : le symptôme disparaît, n'ayant plus aucune raison d'être.
Ce qui est essentiel dans cet accompagnement, c’est la posture particulière du praticien acquise au cours de sa formation : cette posture doit permettre l’identification de cet endroit de Soi qui n’a jamais été entendu à travers le guidage non directif et la rencontre avec l’Etre qui a souffert ainsi que la reconnaissance de son vécu.
Constitution de la psyché:
Pour le praticien en maïeusthésie ,la psyché est constituée de :
L’un de ceux que nous avons été depuis que nous existons (biographie)
L’un de ceux dont nous sommes issus depuis qu’ils existent (inter et transgénérationnel)
Cela peut être une part meurtrie qui a subi un trauma (clivage)
Une part ressource qui a été mise à l’abri
Une part à venir que l’on peine à rejoindre
N’importe quel bout de l’humanité qui appelle notre attention ( transpersonnel).
C’est n’importe où entre maintenant et l’éternité voire c’est atemporel.
A noter :
le corps doit être considéré comme un être à part entière avec ses éprouvés spécifiques, parfois négligés par la psyché
les parts de Soi ou parts d’Etre contiennent potentiellement l’entièreté de l’Etre
Deux facettes
La maïeusthésie présente deux facettes : la réhabilitation et le déploiement
1°/ Réhabiliter les différentes parties de Soi qui ont été clivées
Lors d’un trauma, la psyché, voyant venir le coup, se clive pour mettre la part de soi trop en souffrance à l’écart afin qu"‘elle n’impacte pas la psyché. Il en résulte un vide que la psyché va combler (pulsion de survie).Cette part de soi mise à l’écart nous suit en permanence et va développer, le moment venu, un symptôme en vue de réintégrer la psyché et ainsi assurer sa complétude . (pulsion de vie)
2°/ Le déploiement : Les personnes ayant traversé un drame et ayant pu accomplir cette réhabilitation (seules ou accompagnées par un praticien) se retrouvent souvent avec une vision du monde plus sensible, plus subtile, plus ouverte, plus consciente. La maïeusthésie aide à ce déploiement de l’Etre, à ce plus d’âme, plus de conscience, plus d’humanité.